vendredi, 7 mars
L'Aéronef - Lille
dimanche, 16 mars
20h:00
Le Trianon - Paris
jeudi, 3 avr.
Espace Julien - Marseille
vendredi, 4 avr.
L'Épicerie Moderne - Lyon
Max Cooper est un compositeur de musique électronique, artiste multidisciplinaire, fondateur de label musical et ancien scientifique, qui a su se créer un espace unique dans la musique et l’art visuel. Docteur en biologie computationnelle, il est le premier artiste électronique contemporain à se produire dans l’ancien théâtre de l’Acropole à Athènes, et l’un des premiers musiciens à produire en Dolby Atmos.
Depuis plus de 15 ans, Cooper explore, à travers des collaborations musicales et son label Mesh, les intersections entre les arts et les sciences, avec des installations, des performances, des expériences immersives, des médias en ligne, des clips vidéo et des événements en direct. Son approche émotionnelle reste au cœur de son travail, connectant les idées et les formes.
Avec une résidence qui aura duré 10 ans à Firefly, Cooper a perfectionné son art en tant que DJ. Un événement techno légendaire dans les Midlands, qui lui a permis de créer des liens et une relation solide avec l’Architecture Social Club, avec qui il collabore encore aujourd’hui, sur des installations immersives spectaculaires.
« Je veux encourager l’acceptation de la musique électronique comme une forme d’art à part entière. Amener la musique électronique et les projets audio-visuels abstraits dans les salles de concert, musées et galeries est libérateur – le monde de l’art ouvre des portes pour communiquer d’une manière impossible ailleurs. »
Son dernier projet, On Being, une exploration de « l’expérience désespérée d’être humain », est son dixième album studio. Conçu pendant deux ans, Cooper a recueilli des milliers de citations anonymes comme source créative. Avec cet album Cooper tente pour la première fois, d’inverse les rôle, et d’utiliser les expériences de son public comme inspiration pour sa musique, au lieu d’essayer d’influencer les expériences de son public avec sa musique. « Je n’avais pas réalisé l’impact que les mots des autres auraient sur moi. »
Passer de la biologie computationnelle à la musique électronique peut ne pas sembler être une transition naturelle de carrière, mais pour Cooper, les similitudes sont évidentes :
« Dans les deux domaines, vous êtes en quelque sorte libre. Libre des limites des systèmes vivants, libre des contraintes du son corporel. Les seules limites sont dans votre esprit. »