jeudi, 13 mars
Badaboum - Paris
Originaires du comté d’Orange, Alexandria Elizabeth au chant et à la basse, Keyan Pourzand au chant et à la guitare, et Dillon Lee à la batterie forment ensemble le trio Julie lorsqu’ils étaient adolescents. Très vite, ils déménagent à Los Angeles où leur horizon créatif s’élargie.
C’est ainsi qu’en 2010 sort un premier single intitulé flutter : « Nous espérions juste atteindre mille écoutes pour éviter l’embarras », plaisante Keyan. Contre toute attente, la chanson cumule rapidement des dizaines de millions de streams !
Julie se souvient de la nuit où tout a changé : c’était leur premier concert après la pandémie, dans une galerie d’art à la périphérie de Los Angeles. Avant le confinement, ils jouaient principalement devant leurs amis. Mais ce soir-là, à leur arrivée, une file d’attente s’étirait autour du pâté de maisons. Après le concert, des jeunes de leur âge se pressaient pour les rencontrer, parler de leur musique et prendre des photos.
Leur premier album, my anti-aircraft friend sorti en septembre dernier, marque un tournant audacieux. Plus bruyant et plus affirmé, il capture ce son que le groupe a toujours cherché. Après des années de travail, cet album est l’œuvre d’un groupe profondément imprégné de l’histoire de la musique alternative. Le trio en a saisi les mécanismes, les a façonné à sa manière, et s’en sert maintenant pour renverser les conventions et bouleverser les codes du genre.