samedi, 18 oct.
L'Olympia - Paris
dimanche, 19 oct.
L'Olympia - Paris
Derrière l’alias d’Ethel Cain se trouve l’artiste multidisciplinaire Hayden Anhedönia. Après avoir passé des années à apprendre seule la production musicale dans la région du Panhandle en Floride et à sortir plusieurs projets, Cain s’installe dans l’Indiana, où elle écrit, produit, enregistre et mixe seule son EP acclamé “Inbred” (2021), depuis le sous-sol de l’ancienne église où elle vivait. De retour dans le Sud, cette fois en Alabama, Cain dévoile en mai 2022 son premier album révolutionnaire, “Preacher’s Daughter”. Projet multimédia ayant nécessité plus de quatre ans de travail, l’album est salué par The New York Times, NPR, Vogue, W Magazine, V Magazine et bien d’autres, plusieurs critiques le désignant comme l’un des meilleurs disques de l’année.
Sorti en janvier 2025, “Perverts” est son premier projet depuis “Preacher’s Daughter”. Il explore des influences plus expérimentales et des paysages sonores minimalistes, naviguant entre drone, noise, slowcore et ambient. Entièrement écrit, produit, enregistré et mixé par Cain, cet opus audacieux est encensé par la critique pour son approche sonore radicale et sa production sans compromis, repoussant encore les frontières de l’univers d’Ethel Cain.
Depuis “Preacher’s Daughter”, Cain enchaîne les concerts à guichets fermés et les festivals aux quatre coins du monde, notamment un Trianon complet en 2024 et une performance remarquée à Rock en Seine en 2023 à Paris. Elle s’est également imposée dans l’univers de la mode en défilant lors des Fashion Weeks de New York et Paris et en collaborant avec Givenchy, Miu Miu et Calvin Klein. Sur scène, elle a partagé l’affiche avec Florence + the Machine, Mitski et bien d’autres.